FAQ

La plupart des questions que vous vous posez pour choisir une paire de roues à la carte se trouve dans cette FAQ. Celle-ci est mise à jour régulièrement, la réponse à votre question y est sûrement !

 

  • Généralités

 

J’ai pour projet d’acquérir une paire de roues 29”, light et top rigidité, mais quand même solides, que me conseillez-vous?

Choisir des roues est toujours une histoire de compromis car ces qualités font en réalité les vases communicants. Il faut déterminer les composants qui conviendront selon votre gabarit, votre façon de rouler, et votre niveau de pratique. S’il était possible de faire à la fois très rigide, très solide et très léger, tout le monde roulerait avec les mêmes roues. Le mieux est d’en parler ensemble pour cerner vos attentes et vos besoins et ainsi trouver la solution, la composition qui vous conviendra.

 

Bonjour, je pratique le vélo de route et cherche des roues polyvalentes en complément de mes roues “Shimavicrum”, que me conseillez-vous?

La polyvalence est une notion toute relative selon que l’on soit un coureur cycliste développant plusieurs centaines de watts ou bien un cyclo-plaisir roulant en solitaire ou en randonnée entre amis. . Il faut avant tout prendre en compte votre niveau de pratique, vos vitesses moyennes ainsi que votre gabarit et vos terrains de jeu dans le choix d’une paire de roues de route. Ce qui sera polyvalent pour les uns sera inadapté pour les autres. Aujourd’hui l’offre de matériel est telle que l’on peut finement adapter les roues aux différents pratiquants, mais en contrepartie, faire le bon choix va nécessiter un minimum de réflexion.

 

Choisir une paire de roues à la carte me semble compliqué !

Mon rôle est de rendre cette démarche simple. J’échangerai avec vous pour établir un diagnostic de votre besoin et vous proposer en conséquence différents montages pouvant vous correspondre ou me semblant pertinents. Laissez moi vous guider!

 

Pourquoi acheter des roues à la carte plutôt qu’une roue complète d’un fabricant ?

Par définition le cahier des charges des roues complètes ou « roues systèmes » doit satisfaire un maximum d’utilisateurs (par exemple un gabarit de 50 à 120kg) et des styles de pratiques relativement larges. Par opposition les roues à la carte permettent d’aller plus loin dans les détails qu’un fabricant généraliste, pour par exemple gagner les derniers grammes ou mettre en avant des qualités bien précises comme la solidité ou la longévité. Elles seront réfléchies pour un seul usage : le votre.

Par ailleurs on peut aussi se tourner vers des roues montées à la carte pour se dégager des contraintes d’une roue « système » ou tous les composants sont propriétaire à un seul fabricant : une bonne paire de moyeux se garde dans le temps et on peut leur re-rayonner des jantes au fur et à mesure du vieillissement ou de l’évolution du matériel ou de la pratique. En cas de casse de rayons il sera facile de se dépanner, ces pièces étant très courantes et faciles à se procurer.

 

Quel budget faut-il compter pour une paire de roues à la carte?

Aujourd’hui chez Topwheels un budget proche de 600€ est un ticket d’entrée dans le monde des roues à la carte avec des composants de qualité. En dessous il vaut mieux s’orienter sur des roues complètes de fabricant.

 

Quel est le délai pour avoir une paire de roues à la carte ?
Selon les composants choisis le délai moyen est de 3 à 6 semaines. Dès la réception de tous les composants vos roues seront montées sous une semaine. Ces délais sont indicatifs et j’essaie de les réduire au maximum.

 

Les roues sont-elles livrées avec un fond de jante?

A l’exception des modèles pour boyaux, les roues neuves sortant de mon atelier sont toujours équipées avec un fond de jante ainsi que des valves tubeless, si la compatibilité est possible. Elles sont prêtes à rouler.

 

Puis-je monter un pneu pour chambre à air dans une jante tubeless?

Bien évidemment : les jantes tubeless sont compatibles avec les pneus classiques pour chambre à air.

 

Les roues sont-elles livrées avec des blocages rapides?

Sauf mention contraire, nos roues sont toujours livrées sans serrage rapides, mais je peux vous en fournir en option parmi les meilleures marques. Dt Swiss, KCNC, Hope, Carbon-Ti, Extralite…

 

Quel est l’entretien à faire sur une paire de roues ?

Les moyeux, toutes marques confondues, demandent au moins une inspection annuelle. Celle ci va consister à nettoyer et vérifier le mécanisme de roue libre et le re-graisser. Le rayonnage ne demande pas d’attention particulière, la tension de rayons est stabilisée lors du processus de montage. Cependant les mauvais traitements peuvent voiler vos roues ou déformer les rayons, ce qui peut nécessiter une intervention. Si vos roues ont pris du voile ou si la chaine, les pierres, une chute ont abimé des rayons nous pouvons nous charger de cette maintenance ou entretien.

 

Est-ce que les roues sont livrées dans une housse ?

Non, sauf exception (Corima), d’origine la housse n’est pas fournie. Mais en option nous pouvons vous en proposer.

 

Comment sont expédiées mes nouvelles roues une fois finies ?

Nous utilisons des cartons de transports spécialement adaptés aux roues, en taille et en protection. Nos expéditions se font principalement par Colissimo recommandé avec assurance, mais aussi par le transporteur TNT selon vos contraintes de rapidité ou de lieux de livraison, pour les clients souhaitant par exemple une livraison express en 24h ou bien en Relais Colis.

Dans tous les cas vous recevez un email de suivi du colis.

 

Que dois-je faire en cas problème de SAV ou de casse ?

Je vous conseille de garder le carton dans lequel vous avez reçu vos roues. En cas de problème vous pourrez ainsi renvoyer facilement les roues pour que je les répare ou révise.

 

Quelle est la garantie ?

Les roues et leurs composants sont garantis deux ans contre tous vices cachés. Certains fabricants comme Chris King proposent une garantie de cinq ans sur leurs produits.

 

Est-ce que je peux avoir des autocollants (stickers) sur mes roues de la même couleur que mon vélo ?

Oui, je personnalise à la demande la couleur des autocollants ornant les jantes ou les moyeux.

 

Est-ce que vous faites du vélo ?

Oui je roule dès que je le peux, en VTT, route ou gravel. Je teste et valide ainsi dans le temps tous les composants que je vous propose. Les routes et sentiers des Pyrénées Orientales au pied de l’atelier sont le terrain de jeu idéal pour cela. C’est ma passion du vélo qui m’a amené à faire ce métier.

 

Est-ce que je peux passer vous voir à votre atelier pour en parler directement ?

Oui nous vous accueillerons avec plaisir, mais il est nécessaire de prendre rendez-vous avant tout passage.

 

  • Questions techniques

 

Quels sont les meilleurs moyeux ?

Il n’y a pas de réponse simple à une question de ce type, tout dépend de votre pratique, de la fréquence et des conditions d’utilisation : par exemple un utilisateur roulant toute l’année plusieurs fois par semaine dans une région humide n’aura pas les mêmes besoins que celui qui destinera sa paire de roues à un usage ponctuel en compétition sur terrain sec.

 

Est-ce que vous faites les ligatures des rayons ?

Oui je le propose en option.

 

Est-ce que les ligatures rigidifient la roue?

Les ligatures ne rigidifient pas les roues, contrairement à une idée répandue. Leur fonction est de tenir entre eux les rayons en cas de casse, elles sont également la signature d’un montage à la main, soigné.

 

Roues de vélo de route : pneumatiques boyaux ou pour chambre à air (tubeless)?

Tout d’abord, en 2015 les pneus pour chambre à air ou les tubeless offrent une résistance au roulement nettement inférieure aux boyaux (source http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/02/nouveau-comparatif-pneus-vs-boyaux.html ). D’autre part, la facilité de mise en œuvre, et le coût, d’achat ou lors des réparations, est bien en faveur des pneumatiques pour chambre à air ou tubeless. Cependant les boyaux trouvent encore un intérêt associés avec des jantes en carbone. D’une part car c’est la solution technique permettant d’obtenir les roues les plus légères, et d’autre part car les jantes carbone à boyaux sont plus résistantes que celles pour pneu (chocs, résistance à la chauffe au freinage…). On peut tout à fait préférer une roue à boyau pour son coté flatteur à rouler, et pour la tenue de route, le confort qu’apportent les boyaux. La performance brute ne fait pas tout. Le choix doit s’opérer en pesant le pour et le contre de chaque solution par rapport à votre pratique et votre capacité à gérer les différents matériels, et également par rapport à vos attentes en matière de comportement des roues ou de performance.

 

Roues de vélo de route Jante aluminium ou jante en carbone?

En cours d’écriture…

Roues pour vtt. Jante aluminium ou jante en carbone?

En cours d’écriture…

Quels pneus choisir pour mes nouvelles roues ?

En cours d’écriture…